Didier Reynders

Présentation

Licencié en Droit de l’Université de Liège, Didier REYNDERS compte très certainement parmi les hommes politiques les plus brillants que la Belgique ait connus.

Avocat, puis Directeur général au département des pouvoirs locaux du Ministère de la Région wallonne, avant d’assurer la Présidence de la société nationale des Chemins de fers belges, Didier REYNDERS fait son entrée en politique comme Chef de Cabinet de Jean GOL, alors Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice.

Ensuite, Conseiller communal à Liège, puis Vice-Président et Président du Mouvement Réformateur, sa carrière politique connaît un essor considérable à partir des années 90…

Elu Député fédéral en 1992, il accède au portefeuille des Finances en 1999, pour ne plus le quitter pendant 12 années, durant lesquelles il a notamment piloté le passage à l'euro en tant que Président de l'Eurogroupe.

Vice-Premier Ministre entre 2004 et 2019, il a dirigé le Ministère des Affaires Etrangères et des Affaires européennes, ainsi que le Ministère de la Défense nationale.

Il a également joué un rôle prédominant dans la gestion de la crise financière des « subprimes », à l’origine de la crise économique mondiale de 2008.

Avec le concours du Président Nicolas Sarkozy, il a en effet participé ardemment au sauvetage du système monétaire européen.

Travailleur acharné et fervent défenseur de l’Etat de Droit, Didier REYNDERS occupe désormais le siège très convoité de Commissaire européen à la Justice, depuis 2019.

S’il abordera certainement la guerre en Ukraine, il nous entretiendra surtout sur le thème : « L’Union européenne, plus nécessaire que jamais, de crise en crise ! ».

Galerie photos

Infos pratiques

12/10/2022
12:30
Sur réservation
Château Sainte-Anne, Rue du Vieux Moulin 103, 1160 Auderghem