Présentation
L’équation est simple. La moitié de la population mondiale, souffre de son faible pouvoir d’achat, et s’interroge sur ses fins de mois.
Depuis longtemps la critique de l’accaparement - et celle des privilèges - pèse sur les riches. Elle a créé des mythes.
Comme si les milliardaires rêvaient de consommer tout, de posséder tout, de dominer tout! Comme si le caviar et les diamants étaient leurs seules passions.
Or chaque détenteur de grande fortune cache une aventure personnelle. Hormis l’argent, aucun n’est semblable à un autre.
Leurs ambitions, leurs rêves, leur sont propres. Des bâtisseurs ont véritablement changé le monde. Il faut entrer dans le détail de leur existence pour évaluer leur rôle dans les crises et les réussites que nous avons traversées et que nous allons affronter.
Chaque grande fortune occupe une place différente dans l’histoire. Beaucoup sont conscients des enjeux d’intérêt général de leur époque. D’autres ont profité des bolcheviques et des nazis pour faire fortune. Comment ont-ils justifié leur choix ?
Aujourd’hui face à la crise climatique ou à la pauvreté, quelles sont leurs positions.
Dans les années 1960, l’artiste Roland Topor disait qu’à l’avenir, les vrais riches ne seraient pas ceux qui vivent de leurs intérêts, comme jadis les rentiers, mais ceux qui feraient fructifier les intérêts de leurs intérêts. L’histoire lui a donné raison.
Galerie photos