Présentation
Alain Jacques Richard Minc dit Alain Minc, est un conseiller politique et économique, essayiste et dirigeant d'entreprise.
Il est ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris (promo 1971), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promo 1971) puis de l'École nationale d'administration (promo 1975) où il sort major de la promotion Léon Blum, voie d'administration économique.
Alain Minc intègre l'Inspection générale des Finances puis démissionne de son corps pour rejoindre Saint-Gobain en 1979. Il quitte cette société en 1986 pour travailler avec l'homme d'affaires Carlo De Benedetti, et devient administrateur-directeur général de Cerus. Il quitte la société en avril 1991.
En 1988, il convainc Carlo De Benedetti de s’emparer de la vénérable Société Générale de Belgique. La plus grande bataille boursière européenne des années 1980 s’engage.
Alain Minc dresse le décor pour un duel homérique entre Carlo De Benedetti, le capitaliste moderne aux origines modestes, contre la grande bourgeoisie wallonne.
Alain Minc avait oublier un détail important, dans une bataille boursière, le gagnant, c’est celui qui emporte la moitié des actions plus une !
Carlo De Benedetti aura perdu l’équivalent actualisé de 700 millions d’euros !
Il est ou a été membre de plusieurs groupes de réflexion influents, comme la défunte Fondation Saint-Simon dont il fut le trésorier ou le club le Siècle.
Publiant environ un livre par an, il est un conseiller sollicité par les principales entreprises françaises.
Administrateur de nombreuses sociétés, il traite d'économie comme du discours de communication avec sa société AM conseil.
Galerie photos