Présentation
Maryse BURGOT est une femme volontaire, enthousiaste et passionnante qui a couvert les plus grands conflits de notre époque.
Fille de paysans qui s’est évadée de son milieu d’origine, elle viendra nous raconter ses diverses missions dans tous les conflits du monde jusqu’à la prise d’otages qu’elle eut à subir durant 7 semaines aux Philippines en 2000.
Pour Maryse BURGOT, il est vital de témoigner sans relâche des conflits !
Elle dit ne pas avoir d’addiction à la guerre et même si elle aime rentrer au bercail, elle éprouve toujours le besoin de repartir.
Perpétuellement sur des terrains à risque, elle avoue avoir rarement peur, si ce n’est au bout du monde, savoir ses fils sur leurs scooters à Paris.
La reporter de guerre qu’elle est à 3 missions très importantes : collecter des informations, enquêter sur ces mêmes informations et surtout vérifier leur authenticité.
Un mètre soixante, affublée d’un gilet pare-balles et d’un casque depuis 35 ans, Maryse BURGOT nous racontera ses joies, ses émotions inouïes, ses peurs paniques, ses victoires ainsi que ses doutes et ses renoncements.
Elle nous contera comment le parcours d’une provinciale née dans un milieu modeste peut être une inspiration pour notre jeunesse victime, parfois, de l’ascenseur social en panne.