
Présentation
Un Pygmalion, Jean-Jacques Debout, et une première chanson à succès, "Adieu les jolis foulards", ont permis à Chantal Goya de devenir l'idole des jeunes enfants.
Chantal Goya et ses personnages ont bercé plusieurs générations qui, nostalgiques, continuent de l'aduler avec le même émerveillement.
Chantal Goya a à peine cinq ans lorsqu'elle quitte l'Indochine pour regagner la France avec sa famille. Adolescente, elle commence à monter de petits spectacles musicaux pour enfants. Mais c'est au cinéma, en 1963, qu'elle effectue ses premiers pas dans le film "Charade", avec Audrey Hepburn et Gary Grant.
C'est à cette période qu'elle fait la connaissance d'un jeune compositeur, Jean-Jacques Debout... Le coup de foudre est immédiat. C'est à ce moment que Chantal de Guerre devient Chantal Goya, Jean-Jacques lui ayant un jour dit qu'elle ressemblait à un portrait de Goya.
Les enfants et leurs parents s'émerveillent devant les décors et les costumes somptueux de ses comédies musicales. Chantal Goya, depuis des années, se produit à guichets fermés, tantôt à l'Olympia, au Palais des Congrès, dans toute la France et dans tous les pays francophones.
Jean-Jacques Debout, est le fils de l'opticien du général de Gaulle, il annonce à son père qu'il ne lui succèdera pas, et il est « mis à la porte » de l’appartement familial de Saint-Mandé. Se faisant renvoyer de toutes les écoles, le jeune garçon se passionne alors pour la musique et chante dans une chorale. Sa grand-mère, l'inscrit à un concours de chant organisé sur la Place du Tertre. Il interprète un classique de Charles Trenet qui y assiste en personne et félicite le jeune homme pour sa prestation.
Avec les années 1960 vient la folie yéyé et Jean-Jacques compose des chansons pour les vedettes Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Il rencontre Chantal Goya et renoue avec les cabarets en composant les chansons de la Revue de Roland Petit au Casino de Paris.
Il crée La Forêt magique, premier spectacle de music-hall pour enfants dont Chantal Goya devient la vedette.
Le succès est au rendez-vous : en dix ans ils ont vendu 40 millions de disques.