Présentation
Xavier Bertrand a grandi dans une famille modeste avant de s’ancrer durablement dans l’Aisne, à Saint-Quentin, dont il fera le cœur de sa vie politique.
Diplômé en droit public à l’Université de Reims, il choisit d’abord la voie de l’entreprise et devient agent général d’assurances.
Il sera longtemps Député de l’Aisne sous l’étiquette de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Son énergie et son sens de la communication lui valent rapidement d’être remarqué : il devient porte-parole du parti, puis entre au gouvernement.
Sous la présidence de Jacques Chirac, il est nommé ministre de la Santé.
Sous Nicolas Sarkozy, il occupe plusieurs postes ministériels majeurs, notamment celui de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Il se fait alors le promoteur d’une ligne sociale mais ferme, souvent décrite comme celle d’une droite populaire et de terrain.
En 2015, il accède à la présidence de la région Nord–Pas-de-Calais–Picardie, devenue Hauts-de-France.
Pour Xavier Bertrand, RN et LFI ont besoin de boucs émissaires pour exister. Dans La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, un grand nombre des dirigeants reprennent de plus en plus l'antienne antisémite. Quant au Rassemblement national, nombreux sont ceux qui en son sein continueront insidieusement à faire l'amalgame entre les musulmans et les islamistes. C'est intolérable !
Pressenti Premier ministre à l'été 2024, Xavier Bertrand retrace les moments clés de sa carrière : lien hiérarchique rompu avec Nicolas Sarkozy, rivalités au sein du parti, attaques orchestrées contre et par Marine Le Pen, campagnes présidentielles menées par la droite en 2017 et 2022, sans oublier sa défaite à la primaire, il n'omet rien.
