Présentation
Agrégée de lettres classiques et titulaire d’un DEA de lettres modernes, Aurélie FILIPPETTI enseigne comme professeur de lettres, avant de faire ses débuts en politique.
Elle adhère aux Verts en 1999 et devient membre du Cabinet d’Yves Cochet, alors Ministre de l’Environnement, avant de devenir Conseillère dans le 5ème arrondissement de Paris et Tête de liste aux législatives de 2001, se battant pour la parité homme-femme.
Membre fondatrice de la Convention pour la 6ème République, elle rejoint, en novembre 2006, l’équipe de campagne de Ségolène ROYAL, candidate PS, aux présidentielles de 2007.
Elue députée dans la 8ème circonscription de Moselle, en 2007 et 2012, elle devient Ministre de la Culture et de la Communication dans les gouvernements AYRAULT et VALLS.
Depuis quelques mois, Aurélie FILIPPETTI est retournée à ses passions, comme enseignante à Sciences Po et à l’ESJ Paris, quand elle ne prête pas main forte à Marc-Olivier FOGIEL comme chroniqueuse dans « On refait le monde ».
Passionnée d’écriture, la romancière vient de signer son troisième roman (et septième ouvrage) : « Les Idéaux ». Un manifeste dressant le bilan de son expérience du pouvoir, dans lequel l’ancienne Ministre de la Culture de François HOLLANDE mène une réflexion captivante sur l’évolution du monde politique de ces 10 dernières années.
Galerie photos