Ariane Chemin

Présentation

Licenciée en lettres classiques et de science-po Paris, Ariane CHEMIN, Journaliste et Essayiste française, rejoint le journal Le Monde, d’abord aux services « politique » et « société », avant de devenir grand reporter.

Totalement dévouée à son métier, elle (d)écrit l’actualité au quotidien, et n’hésite à prendre la plume pour poursuivre, sous une forme plus littéraire, le développement de certains sujets marquants.

Auteure de plusieurs ouvrages dont « La Femme fatale » inspiré de l’élection présidentielle de 2007, Ariane CHEMIN se voit récompensée par le Prix littéraire Hervé Ghesquière, qu’elle obtient en 2018.

En pleine crise sanitaire du Covid-19, Ariane CHEMIN s’intéresse au parcours romanesque du Professeur Raoult, qui souffle le chaud et le froid sur la France, et co-écrit « Raoult. La folie française ».

Il a surgi avec le virus. Le Professeur, le Marseillais, le druide, le Gaulois, le sauveur ou le gourou. Génial pour les uns, charlatan pour les autres, connu dans toute l'Afrique, célèbre jusqu'en Amérique...

Avec sa chloroquine, Didier Raoult a déversé dans le chaudron de la crise sanitaire une potion explosive, déclenchant une véritable « Raoultmania ».

Il a déchiré la France en pleine pandémie, son histoire est palpitante, porter aux nues et vilipendé ensuite, il a reçu dans son hôpital marseillais, le Président Macron et les grands de ce monde venus consulter et s’informer auprès de ce populaire et déroutant savant.

Politiques, intellectuels, grands patrons, gilets jaunes, tous se sont passionnés pour un antipaludéen dont ils ignoraient tout la veille.

Qui est cet homme qui a déchiré la France et le monde en pleine pandémie ?

Galerie photos

Infos pratiques

30/09/2021
12:30
Sur réservation
Château Sainte-Anne, Rue du Vieux Moulin 103, 1160 Auderghem