Présentation
Diplômé de Sciences Po et féru de littérature, Alexandre JARDIN est surtout l’un des plus grands Ecrivains français de son temps.
Bille en tête (Prix du Premier Roman 1986), Le Zèbre (Prix Fémina 1988), Fanfan, Le Petit Sauvage, L’île des gauchers, Le Roman des Jardin… ses livres rencontrent aujourd’hui encore un succès phénoménal.
Chroniqueur et Réalisateur, l’auteur prolifique conseille : « il ne faut pas garder les mêmes livres toute sa vie. On a l’âge de sa bibliothèque. »
Le fil rouge de toutes ses histoires ? L’Amour… Alexandre JARDIN appréhende la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse. Il questionne. « Aimons-nous des êtres réels ou bien l’opinion que nous nous faisons d’eux ? »
Quant au bonheur, selon l’Ecrivain « il appartient à ceux qui se racontent de succulentes histoires et qui ont la ressource – ou le courage – d’y croire ! »
Fort de son expérience personnelle, marquée par son passé, il rappelle aussi que « ceux qui n’ont rien vécu n’ont pas droit au confort du jugement et ceux qui ne se sont pas brûlé les ailes ignorent tout du feu ».
Convaincu qu’il faut du courage pour oser, Alexandre JARDIN viendra nous partager son optimisme et sa joie de vivre contagieux : « Inouï comme la joie décalcifie tout, rénove tout, propulse tout, dynamite tout ! »
Galerie photos