Présentation
Artiste plasticien français, Bernar VENET est aujourd’hui considéré comme l’as de la sculpture monumentale en acier.
Selon lui, « l’art n’a pas de limite définie ». A 20 ans, sa faculté d’abstraction intellectuelle et son goût pour le raisonnement mathématique et l’expérimentation le conduisent aux Etats-Unis. Il devient alors l’un des maîtres à penser de l’art conceptuel, loin de ses œuvres de jeunesse, noires et difformes, faites de charbon, d’asphalte et de goudron.
De retour en France, dans les années 70, il cesse ses activités artistiques pour se consacrer à l’écriture et enseigner à la Sorbonne de Paris.
Les années 80 constituent un tournant majeur pour l’artiste qui met en place ses fameuses Lignes indéterminées en acier, que l’on retrouve dans de nombreux espaces urbains et collections publiques. A l’école de Venet, la géométrie et l’art refont connaissance.
« La ligne indéterminée, nous dit-il, ne véhicule rien d’autre que son image, elle ne signale que son existence en tant que ligne ».
« En 1984, à la demande de François Mitterand et Jack Lang, il conçoit une sculpture immense ( 60 mètres de hauteur, 75 de diamètre) pour une autoroute, les élus locaux frileux bloquent le projet, mais il voit le jour trente-cinq ans après grâce au soutien des autorités belges » .
En 2014, Bernar VENET crée la Fondation qui porte son nom au Muy. 4 hectares de parc, rivière et chutes d’eau accueillent désormais ses œuvres tel un havre de merveilles !
Galerie photos