Présentation
Après deux baccalauréats en Sciences et en Philosophie, le Général Henri BENTEGEAT intègre, en 1965, l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, avant de rejoindre les troupes de marine.
Plus tard, il entreprend avec brio une licence en Histoire et des études à Sciences Po, afin d’enrichir son cursus militaire.
Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant... Chef de peloton du 43ème Régiment blindé d’infanterie de marine à Offenburg, puis du 1er Régiment interarmes d’outre-mer à Dakar, son goût de l’aventure, du commandement et de la France le conduit naturellement à diriger les forces armées françaises au Tchad, mais aussi à Djibouti, aux Antilles et en Centrafrique.
« Je ne crois pas qu’on puisse éradiquer la guerre ».
Dans les années 90, il exerce ses qualités de diplomate auprès de François MITTERAND et, ensuite, auprès de Jacques CHIRAC, comme Chef d’Etat-Major particulier du Président de la République.
Passé maître dans l’art d’aplanir les conflits, le Général 5 étoiles se voit confier la Présidence du Comité militaire de l’Union européenne, fonction qu’il occupera de 2006 à 2009.
Dans son livre intitulé « Chefs d’Etat en guerre », le Général Henri BENTEGEAT expose les décisions que sont appelés à prendre les responsables politiques, qui conduisent parfois au sacrifice suprême, mais aussi la complexité de leurs relations avec les Chefs militaires tenus de les mettre en œuvre.
Galerie photos