Présentation
Journaliste, ancien rédacteur en chef au Nouvel Observateur, Jean-Gabriel FREDET est l’auteur d’un ouvrage décapant, à mi-chemin entre le pamphlet et l’enquête.
Après « Dans l’ombre de Le Pen » et « Fabius, Les brûlures d’une ambition », le journaliste nous revient avec une enquête sur le milieu secret et très fermé de l’art contemporain, dans « Requins, caniches et autres mystificateurs ».
Galeristes cyniques, artistes cupides et autres collectionneurs mégalomanes ou intéressés, Jean-Gabriel FREDET pointe les excès et dérives de cet univers peuplé de spéculateurs.
Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York son dernier chef d’œuvre : une cuvette de WC en or massif. Au printemps 2017, Jeff Koons détournait sans vergogne les chefs-d’œuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d’une grande marque de luxe. A Venise, Damien Hirst signait son grand retour avec une exposition hollywoodienne : 200 pièces supposées récupérées d’une épave engloutie ; des pièces en réalité entièrement fabriquées dans ses ateliers, vendues entre 400 mille et 4 millions de dollars !
Dans ce monde artistique sans foi, ni loi, des managers affûtés manipulent les prix à l’abri des regards et dictent leur volonté au marché dans l’indifférence de la critique comme des conservateurs de musée qui regardent ailleurs, tétanisés par la crainte de rater les « nouveaux impressionnistes ». L’art contemporain, qui devrait nous aider à comprendre le monde, danse aujourd’hui sur un volcan !
Jean-Gabriel FREDET viendra nous parler de cette foire aux vanités, cette bulle dorée de l’art contemporain : bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos…
Galerie Photos