Présentation
Maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, après avoir enseigné dans de nombreuses universités américaines, Pascal BRUCKNER est un philosophe, romancier et essayiste français de grand talent.
Régulièrement primée, lue en France et partout dans le monde, son œuvre a été traduite dans près de trente pays.
Intéressé depuis toujours par l’évolution du monde et de ses contemporains, Pascal BRUCKNER vient de publier, chez Grasset : « Le sacre des pantoufles – du renoncement au monde ».
Deux grandes idéologies dominent nos sociétés occidentales : le déclinisme et le catastrophisme. Depuis le début du siècle, tous les événements semblent confirmer ce pronostic : le réchauffement climatique, le terrorisme islamiste, le coronavirus et, enfin, la guerre à l’Est de l’Europe de la Russie contre l’Ukraine.
Elu membre de l’Académie Goncourt, en 2020, Pascal BRUCKNER dresse l’archéologie de cette mentalité du repli et du renoncement et tente d’en saisir les racines philosophiques et les contours historiques.
Le philosophe met en avant le « triomphe du chez soi » : fuite loin des villes, télétravail, condamnation du voyage et du tourisme, nous risquons de devenir des créatures de terrier qui se calfeutrent à la moindre secousse. Ce n’est pas la tyrannie sanitaire qui nous menace mais la tyrannie sédentaire.
« Je préfère être assis chez moi que debout chez les autres » aimait à dire Jacques CHIRAC.
A l’instar du héros de la littérature russe Oblomov, qui vécut couché et ne parvint jamais à quitter son lit pour affronter l’existence, allons-nous devenir des êtres diminués, recroquevillés et atones ?
Galerie photos