Yvan de Launoit

Présentation

Yvan de Launoit est docteur en sciences de l’Université Libre de Bruxelles. De 1990 à 1992, il effectue un stage post-doctoral au CHU de l’Université Laval au Canada où il étudie la dépendance aux hormones dans les cancers du sein et de la prostate.

À partir de 1992 à l’Institut Pasteur de Lille, il étudie les gènes du cancer, dits « oncogènes », dans les métastases du cancer du sein. Depuis 1997, il est directeur de recherche au CNRS. En 2005, il prend la direction de l’Institut de Biologie de Lille et crée l’institut de recherche en cancérologie de Lille, ONCOLille.

Ses travaux actuels se concentrent sur les métastases osseuses dans les cancers de la prostate. Il est lauréat du Grand Prix du Ruban Rose ainsi que du Grand Prix Kühlmann. Il est membre associé de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Depuis 2018. Il est directeur scientifique en charge de la recherche en cancérologie pour le CNRS. C’est à ce titre qu’il suit les évolutions récentes réalisées dans les grands centres français de cancérologie ; pour preuve les projets de recherche interdisciplinaire en cancérologie expérimentale.

Il est un observateur privilégié des programmes initiés dans le but de la mise au point de traitements personnalisés. Il nous parlera des évolutions récentes dans ces domaines de la recherche en cancérologie.

Galerie photos

Infos pratiques

21/09/2022
12:30
Sur réservation
Château Sainte-Anne, Rue du Vieux Moulin 103, 1160 Auderghem