Erik ORSENNA

Présentation

Ecrivain et Membre de l’Académie française, Erik ORSENNA a étudié la philosophie et les sciences politiques. Docteur en économie, il enseigna la finance internationale à Paris, Rouen et à la London School of Economics.

En 1981, il devient la plume du Président François MITTERRAND. Il entre, ensuite, au Conseil d’Etat comme maître des requêtes et est nommé Conseiller d’Etat en 2000. Membre du Haut Conseil de la Francophonie, il est également co-fondateur de Cytale, entreprise qui commercialisa la première liseuse électronique en France. Passionné de littérature, il reçoit, en 1988, le Prix Goncourt pour son livre « L’Exposition coloniale », inspiré par son amour pour l’Afrique. Ecrivain prolifique, il signe une trentaine d’ouvrages, faisant de lui l’un des écrivains les plus importants du XXème siècle. En 1998, il est élu membre de l’Académie française.

Dans son dernier livre « La Fontaine. Une école buissonnière », Erik ORSENNA nous fait revivre celui pour qui « cigale et fourmi, corbeau et renard, grenouille et bœuf, réussissaient le prodige de former une ménagerie humaine, qui révélait nos candeurs, nos ruses ou, le plus souvent, nos vanités ».

Il nous dévoile aussi le fils absent, le mari catastrophique, le père indifférent, l’amoureux des « gentilles de corsage », le flâneur nonchalant, le papillon aussi éclairé que clairvoyant, qui accoucha de l’une des plus grandes œuvres de la littérature française.

Photo Gallery

Infos pratiques

04/10/2017
12:30
Passé
Château Sainte-Anne, Rue du Vieux Moulin 103, 1160 Auderghem