Présentation
Président de la Commission Trilatérale pour l’Europe
Ancien Président de la Banque centrale européenne
Gouverneur honoraire de la Banque de France
Ingénieur civil de formation, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de Paris, Monsieur Jean-Claude TRICHET est un haut fonctionnaire français, ancien Président de la Banque Centrale européenne (BCE) et Gouverneur honoraire de la Banque de France.
Après avoir travaillé durant deux ans dans le secteur privé, il entra dans la fonction publique comme Inspecteur général des Finances et fut, en 1978, conseiller technique à l’Elysée, sous la Présidence de Valéry GISCARD d’ESTAING, avant devenir, en 1986, le Directeur de Cabinet d’Edouard BALLADUR, alors Ministre des Finances.
Nommé Directeur du Trésor, entre 1987 et 1993, il devint ensuite Gouverneur de la Banque de France, fonction qu’il quitta dix ans plus tard, pour accéder au poste prestigieux de Président de la BCE.
« Le plus célèbre et le plus influent d’entre tous les experts issus de l’inspection des finances » n’a jamais eu qu’un seul objectif : lutter contre l’inflation. Sa gestion exemplaire de la crise des subprimes lui valut d’ailleurs d’être désigné personnalité de l’année 2007, par le Financial Times.
En 2010, il fut élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques, celle-là même qui lui avait décerné, en 1991, le « Prix Zerilli Marimo » destiné à récompenser une œuvre mettant en valeur le rôle de l'économie libérale dans le progrès des sociétés et l'avenir de l'homme.
Conscient de la percée des « bitcoin », monnaie virtuelle ou cryptomonnaie, Monsieur Jean-Claude TRICHET estime pourtant que celles-ci ne pourraient pas se substituer aux monnaies nationales, à court terme, dans un système mondial qui aspire à la stabilité.
Notre invité nous en dira davantage sur sa vision du monde économique et monétaire et viendra nous entretenir sur les leçons qu’il tire du passé et les directions à suivre pour l’avenir.
Photo Gallery